Concours Consolis Awards-Mobilier Urbain 

Espace Déjeuner 

Description du concept :

Espace de déjeuner urbain et de détente, inspiré de l’équilibre entre le Yin et Yang.

La dualité de ce symbole s’exprime à travers le design de l’installation et de ses fonctionnalités : à la fois espace ouvert et intimiste, il permet à l’utilisateur de rester connecté à son environnement extérieur tout en lui offrant le confort d’une sphère privée.

Ciblant à la fois le quartier d’affaires et les espaces plus naturels, cette installation permettra aux personnes voulant se restaurer en groupe, lors d’une excursion, de préserver une partie de leur intimité, tout en profitant du paysage. La visibilité partielle, que les passants pourraient avoir sur les occupants installés pour prendre un pause café et discuter de leur travail, n’affectera que peu leur confidentialité.

Avec une capacité d’accueil de huit personnes, la structure permet, de part sa ductilité et son accessibilité à tous, de s’approprier les lieux, même en binôme. 

Spécificités du projet :

De forme généreuse et dynamique, l’équipement, à l’esthétique épurée, se fond dans son environnement tout en affirmant son identité.

Le projet est composé d’une sphère entaillée d’une ouverture, symbolisant un équilibre universel. A la fois vide et pleine, poreuse et hermétique, translucide et opaque, offre tranquillité et vitalité.

À l’extérieur, les parois englobant l’espace sont lisses et blanches, afin d’évoquer pureté, sérénité, et une certaine neutralité pour être implanté dans tout type d’environnement. Quant à l’intérieur, ce sont des couleurs chaleureuses, inspirant convivialité et bien être, qui accueillent les usagers.

Les potentialités du béton fibré à ultra hautes performances (BFHUP) offrent la complexité à travers la simplicité, de manière pérenne sans engager des frais de maintenance.

Les caractéristiques essentielles d’un espace de déjeuner urbain sont les suivantes : confort d’assise et de préhension, calme et intimité, afin de déjeuner en toute quiétude.

Cette installation siéra à convenance de tout type d’utilisateur. Aussi bien adaptée aux familles nombreuses, aux étudiants, aux employés, qu’aux personnes handicapées, la forme de l’édifice rassemblera quiconque s’y installera.

Espace de déjeuner mais également de travail, le pied de la table met à disposition plusieurs prises électriques, permettant aux employés de brancher ordinateur portable, ou aux familles de recharger leur appareil photo.

Suivant la course du soleil, des cellules photovoltaïques sont installées en base de la structure, permettant ainsi un confort de vision agréable à la tombée du jour, et instaurant une dynamique de nuit.

Les couleurs sont accueillantes et chaleureuses, comme le jaune soleil des parois, la couleur miel du parquet, de la table et des assises. Le blanc du rehaussement des éléments allège l’espace, et semble faire flotter leurs utilisateurs.

L’apposition d'une matrice imitant le bois, sur le sol, l’assise et la table, renforce cette esthétique chaleureuse.

Très peu de lieux de passages urbains ou ruraux offrent aux passants la possibilité de se restaurer confortablement ou tout simplement faire une pause à l’abri de l’environnement extérieur.

Cette installation peut être une réponse esthétique et pratique à ce besoin tant répandu.

Ici, l’utilisation du BFHUP est particulièrement pertinente, tant au niveau faisabilité qu’en terme de durabilité. Une fois le moule et contre-moule réalisés, la production à la chaîne et l’intérêt que suscitera l’installation comblera rapidement les frais généraux.