Le Groupe Scolaire de Montreuil s'insère dans un tissu urbain local inscrit au patrimoine, nous avons donc joué avec les volumes pour rappeler la trame des maisons en bande et la toiture en Shed pour apporter une unité et donner une entité forte au bâtiment rappelant ainsi une apparence industrielle.
Nous avons travaillé le volume capable en fonction des réglementations liées au site classé et à son contexte. L'ensemble du tissu très hétérogène, nous a conduit à choisir une implantation s'harmonisant avec l'environnement
Par rapport à nos lignes directrices et au cahier des charges nous avons pris certains partis, nous orientant vers des assemblages de programmes répondant au plus juste des problématiques.
Le cheminement de l’élève étant notre fil directeur
Nous avons fait des allers/retours entre ces trois points présentés pour façonner et adapter au plus près de ce qui nous paraissait être des arguments de réponse aux problématiques pour ainsi créer la différence avec les autres concurrents
Après avoir déterminé ce qui sera dans les grandes lignes notre volumes général, nous nous sommes rapidement inquiétés de l'aspect de notre façade principale
Différents essais à partir de la composition : Maison de Ville / industrie
Grâce à notre modélisation nous récupérons rapidement des coupes et des axonométrie.
Approche des finitions par la modélisation générale
Une fois les espaces et les fonctions établis
la possibilité de visualiser les espaces et leur habillage se fait par les perspectives
Travail de mise en couleurs et lumières pour le rendu final du concours
Plan axonométrique de présentation d'espace / de connexion / circulation
Les perspectives permettent de mieux se rendre compte des visibilités à l'échelle,
de plus elles sont indispensables à la présentation du concours
Durant l'oral de présentation nous avons fait défiler bon nombre d'images ci-dessus présentées
et
pour illustrer certains parcours des usagers de centre scolaire nous avons réalisé quelques petites vidéos